Coline Schiell (Thèse débutée en 2022)

Coline Schiell (Thèse débutée en 2022)

Formulation et texturation de mélanges de sources de protéines animales et végétales pour concevoir des aliments multifonctionnels et durables par impression 3D

L’objectif principal de cette thèse est de développer de nouveaux aliments multifonctionnels par impression 3D, pour répondre aux attentes des consommateurs en lien avec les enjeux actuels : valorisation des co-produits, réponse à des problématiques de santé, végétalisation de l’alimentation, … Il s’agira également de comprendre les interactions qui opèrent entre les différentes sources de protéines afin d’exploiter leur complémentarité au niveau fonctionnel comme nutritionnel. Ce projet de thèse vise donc à faire émerger différents prototypes d’aliments en allant de la sélection des ingrédients (imprimabilité) à la caractérisation du produit fini par des méthodes d’analyse (histologie, microscopie, biochimie, micro-spectroscopie, digesteur artificiel) existantes ou à développer. Cette approche permettra d’acquérir une expertise sur les propriétés intrinsèques des produits hybrides, actuellement très peu développées dans la littérature scientifique.

Ce projet de thèse s’inscrit dans la continuité du projet « Anémie-3D » débuté en janvier 2021, dans le cadre de l’Unité Mixte de Technologie NewCarn, qui visait à concevoir des aliments hybrides riches en fer par impression 3D. Ce projet a servi de base de travail, en évaluant la faisabilité du procédé d’impression 3D, à la fois comme procédé innovant de fabrication d’aliments, mais également, comme moyen de prototypage rapide de formulations complexes. 

Il s’agit d’une thèse Cifre entre INRAE-QuaPA et l’ADIV (Institut Technique Agro-Industriel) qui est co-dirigée par Pierre-Sylvain Mirade et Thierry Astruc de l'équipe Imagerie et Transferts et co-encadrée par Valérie Scislowski de l'ADIV.