Nos faits marquants

Quelques exemples de nos recherches

Vous trouverez ici quelques exemples de nos recherches.

Dans cette rubrique

Les charcuteries occupent une place importante dans l’alimentation humaine, puisqu’elles représentent plus d’un tiers des produits carnés consommés en France (Hébel, 2019). Cette importance est d’autant plus marquée que les habitudes alimentaires évoluent vers des produits carnés et des repas prêts à consommer.

Bas du visage d'un bébé qui mange une cuillère de purée

Dans le cadre du projet H2020 SAFFI (SAFe Food for Infants in the EU and China, 2020-2024), coordonné par E. Engel, l'équipe MASS, est partie à la recherche de ces solutions.

La carence en fer est la principale cause d'anémie. Au-delà de la quantité de fer ingérée, la spéciation du fer, c’est-à-dire son état d’oxydation et sa liaison à d’autres éléments, joue un rôle déterminant dans son absorption par l’organisme.

photo de l'extrémité d'un fémur bovin

L’os est le sous-produit animal le plus abondant. Actuellement, des valorisations à faible valeur ajoutée (pet-food) ou palliatives (export, incinération) sont mises en œuvre. Des valorisations innovantes, pour des produits biosourcés, sont possibles grâce aux propriétés mécaniques, thermiques, électriques et biologiques de l’os.

Le défi à relever dans les années à venir est de faire en sorte que les personnes âgées puissent bien vieillir, rester en bonne santé et être autonomes le plus longtemps possible.

Une part importante de la population mondiale a des difficultés à mastiquer ou déglutir

Le projet sino-européen SAFFI est un projet de recherche et d’innovation coordonné par l’unité QuaPA

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.

En 2018, le Centre international de recherche sur le cancer, et l’agence de recherche sur le cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé , classait la consommation de viande transformée comme "cancérogène pour l'homme"

Viande cuite tranchées et poivrée

Les substances vétérinaires sont largement utilisées pour la prévention et le traitement des maladies chez les animaux d’élevage.

  • 1 (current)