La plateforme AgroResonance

La plateforme AgroResonance

Plateforme RMN pour l’agronomie, l’agro-alimentaire et la nutrition

IRM au laboratoire

L'unité QuaPA gère la plateforme AgroResonance labellisée Infrastructure Scientifique Collective par la CNOC (Commission des Outils Collectifs de l’INRA). Elle conduit des recherches sur des matrices agroalimentaires et sur des systèmes biologiques variés, en particulier les modèles animaux pour lesquels elle dispose d'un savoir-faire spécifique (anesthésie et suivi des animaux, soins pré- et post-opératoires).  Pour se faire, elle est équipée de trois spectromètres/imageurs RMN de dernière génération à 4.7 T (Biospec 47/40), 9.4 T (Avance 400) et 11.7 T (Biospec 117/16) et dispose de moyens humains permettant la prise en compte des demandes de l’unité ainsi que celles de la communauté scientifique locale, nationale et internationale.

Les développements méthodologiques au sein de la plateforme découlent aussi bien de son adossement à l’Unité que de son intégration régionale au travers des projets d'analyses structurelle, fonctionnelle et/ou métabolique in vivo et in situ.

La plateforme AgroResonance a reçu des cofinancements par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Logo-UE-web

Logo_LEurope_sengage_FEDER_2017_Quadri
Logo_RegionARA_Partenaire_typo-gris-pastille-bleu

Les ressources humaines :

La responsabilité scientifique de la plateforme AgroResonance est assurée par Guilhem Pagès, IR

Abdlatif Benmoussa, AI

Jean-Marie Bonny, DR

Carine Chassain, Ingénieure CHU

Sylvie Clerjon, IR

Cécile Keller, TR

Leslie Mazuel, Ingénieure UCA

Amidou Traoré, IR

Contact

Guilhem Pagès, guilhem.pages@inrae.fr 

Dans ce dossier

VIDEO AGROR NOV 2023.png

Le 20 Novembre 2023 est paru le 1er épisode de la websérie « Science% Auvergne » qui propose tous les mois la mise en lumière d’un projet auvergnat lauréat de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) des années 2018 à 2020.