Marie Papin (Thèse débutée en décembre 2022)

Marie Papin (Thèse débutée en décembre 2022)

Evaluation des bénéfices et risques de l'entomoconversion de biodéchets urbains et péri-urbains par l'insecte Hermetia illucens : focus sur la bioaccumulation de micronutriments et de micropolluants

Marie PAPIN est recrutée en qualité de doctorante dans l'équipe MASS le 01 décembre 2022.

Son projet de thèse porte sur l'évaluation des bénéfices et risques de l'entomoconversion de biodéchets urbains et péri-urbains par l'insecte Hermetia illucens : focus sur la bioaccumulation de micronutriments et de micropolluants.

L’élevage d’insectes est un moyen écologique de recycler et de valoriser des biodéchets (sous forme de protéines pour l’alimentation animale, d’engrais, de biocarburant, etc.). En milieu urbain et péri-urbain, où la gestion des déchets est plus que jamais un enjeu majeur, l’entomoconversion offre une solution séduisante mais pose aussi des questions spécifiques, notamment en termes d’hétérogénéité des biodéchets et de maîtrise des risques sanitaires. Face à ce constat, la principale question de recherche de cette thèse sera de faire une première évaluation des bénéfices et des risques associés à l’utilisation de l’entomoconversion pour recycler des biodéchets issus de zones urbaines et péri-urbaines. Les bénéfices et les risques sont potentiellement très variés, aussi cette thèse se focalisera sur un exemple de risque, la bioaccumulation potentielle de micropolluants par les larves d’insectes, et un exemple de bénéfice pour la nutrition animale, et indirectement pour la nutrition humaine, le bénéfice des larves à bioaccumuler des micronutriments d’intérêt.

Cette thèse sera adossée à un projet collaboratif baptisé FLY4WASTE (Evaluation des bénéfices et risques de l’entomoconversion de biodéchets urbains et péri-urbains par l’insecte Hermetia illucens - 2022-2024) et sera menée en partenariat avec la société d’entomoconversion BioMiMetiC.

Son contrat est co-financé par le métaprogramme BETTER et par les fonds propres de l’équipe MASS.

Directeurs de thèse : Erwan Engel et Patrick Borel (UMR C2VN, Marseille)

Encadrante : Christelle Planche