Image obtenue au microscope électronique des pièces buccales de la larve de mouche soldat noire.
MEB larve mouche soldat noire

Pourquoi et comment imager les pièces buccales de la larve de mouche soldat noire ?

Cette image par microscopie électronique à balayage des pièces buccales de la larve de mouche soldat noire a remporté le 1er prix du concours 2025 photo noir et blanc du réseau des microscopistes INRAE. Mais que nous raconte-t-elle ?

L’équipe MASS de l’unité QuaPA travaille, entre autres, sur les bénéfices et risques de l’entomoconversion pour éliminer et valoriser des biodéchets urbains et péri-urbains en les utilisant comme substrats pour la larve de mouche soldat noire (LMSN). Dans ce cadre, une étude a été menée pour surveiller l’accumulation potentielle de microplastiques (MPs) dans ces larves, ces MPs étant associés à des risques sanitaires. Pour ce faire, des MPs de polyéthylène fluorescents et sphériques, de diamètres 53 à 63 µm, ont été ajoutés (0,3%) au substrat alimentaire de LMSNs afin d’évaluer leur impact sur le développement des larves et de quantifier par microscopie les MPs ingérés par ces dernières.

Ce travail a été l’un des objectifs du stage de Nina Gobin (M2, Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt, parcours Biologie intégrative des changements globaux). En collaboration avec l’équipe Imagerie et Transferts de QuaPA, plusieurs techniques de microscopie (la microscopie à épifluorescence, à feuille de lumière et électronique à balayage) ont été utilisées pour visualiser et quantifier, dans le tube digestif des larves, les MPs ingérés depuis leur substrat alimentaire. Afin d’interpréter cette quantification des MPs dans le tube digestif, il a ensuite été nécessaire de mesurer la dimension de l’ouverture de la cavité préorale des larves. Et c’est à ce moment de l’étude que l’image MEB des pièces buccales de la LMSN entre en jeu

Image obtenue au microscope électronique des pièces buccales de la larve de mouche soldat noire.
Image obtenue au microscope électronique des pièces buccales de la larve de mouche soldat noire.

Les images MEB ont été réalisées sur le microscope électronique à balayage Low Vacuum JEOL 6060 LV (JEOL, Tokyo, Japon) du CICS (Centre Imagerie Cellulaire Santé) de l’Université Clermont Auvergne. Pour permettre cette observation, les larves ont été préalablement métallisées avec 5 nm de platine à l’aide d’un métalliseur Glow discharge Q150 TES plus Quorum (Quorum Technologies, Laughton, Royaume-Uni). Ces images ont permis d’observer une grande variabilité de la taille de la cavité préorale entre les larves, et de conclure que ce paramètre pouvait expliquer l’ingestion limitée de microplastiques chez certaines d’entre elles. Ces travaux préliminaires permettront d’orienter les futures recherches de l’unité QuaPA sur ce sujet.

Contacts :

Adeline Berger, équipe Imagerie et Transferts : adeline.berger@inrae.fr

Christelle Planche, équipe MASS : christelle.planche@inrae.fr