Matinée des doctorants / post-docs QuaPA 2019

Matinée des doctorants / post-docs QuaPA 2019

Mercredi 6 février 2019, de 8h45 à 12h, Salle 4, Bloc IV

La matinée des doctorants/post doctorants de l’unité QuaPA se tiendra le mercredi 6 février de 8h45 à 12h en salle 4 du bloc IV.

prog matinée doc 2019

Une matinée pourquoi faire ?

Organisée par et pour les doctorants/post doctorants de l’unité QuaPA, la matinée des doctorants et post doctorants a pour objectif de leur permettre de se rencontrer, de présenter leurs travaux à l’ensemble du personnel et de découvrir ceux conduits au sein des différentes équipes, le tout dans une ambiance conviviale, bienveillante et propice aux échanges. Cette année les présentations seront sous forme de communications orales, avec un temps de parole fixé à 5 min, suivies par un temps d’échange avec le reste de l’unité.

Parmi les thèses présentées, nous aurons :

Roxanne AUTISSIER

Développement en imagerie multimodale pour l’amélioration de la prise en charge des patients en Oncologie

Le but de la thèse est d’évaluer à la fois la pertinence mais également la complémentarité de méthodes d’imagerie métabolique par IRM et par imagerie nucléaire afin de déterminer la présence de cibles au sein d’une tumeur (le chondrosarcome) puis de déduire l’efficacité d’un traitement grâce à des marqueurs précoces de réponse à la thérapie.

Aline BONIFACIE

Caractérisation de la formation des nitroso-composés (NOCs) lors de la fabrication et lors de la digestion des charcuteries. Identification de moyens de protection contre la production de ces composés potentiellement mutagènes.

Les nitrites sont actuellement utilisés dans les charcuteries, par les industriels de la filière, pour leurs propriétés organoleptiques et bactériostatique. Cependant, des études ont montré leur potentielle activité mutagène. En effet, ils sont impliqués dans la formation de nitroso-composés (NOCs), connus comme étant cancérogènes. Face à ce problème de santé publique, ma thèse vise à comprendre et caractériser la formation des NOCs pour identifier des moyens de protection contre ces composés.

Nour EL SABBAGH

Applications innovantes en imagerie par résonance magnétique de    molécules hyper polarisées pour caractériser les modifications du métabolisme fonctionnel dans la maladie de Parkinson

Le but de cette thèse sera de développer des approches originales basées sur la SRM du 13C hyper polarisé pour caractériser le métabolisme fonctionnel dans des modèles animaux de la MPI afin d’identifier des marqueurs précoces de la pathologie. Pour cela, l’étudiant devra (i) hyper polariser des précurseurs originaux permettant de caractériser le métabolisme fonctionnel et (ii) démontrer leur intérêt lors d’études in-vivo sur le modèle rat de la MPI.

Tchisola MUSOLE

Etude et optimisation du procédé de fabrication du Biltong sud‐africain.

Une modélisation des opérations successives de barattage et de séchage sera conduite, en s’appuyant sur des données issues d’une étude qui sera menée en Afrique du Sud. Un outil d’optimisation multicritère sera ensuite développé sur la base de modèles simplifiés élaborés à l’échelle des opérations unitaires afin de réduire les causes à l’origine de la variabilité des produits finis et les pertes en cours de stockage, tout en garantissant un itinéraire technologique durable.

Charles N’GATTA

Maîtrise, par la sélection de la matière première et des procédés de transformation-conservation, des qualités sensorielles et nutritionnelles de pièces de bœuf permettant une meilleure valorisation des carcasses.

L’objectif de ce travail de thèse est de mieux valoriser les muscles de bovins actuellement difficiles à commercialiser en les transformant en produits élaborés, consommés sous forme de morceaux, garantis sur le plan de la tendreté, à forte valeur nutritionnelle, et gardant une flaveur agréable même pour des durées de conservation longues.

Stéphane PORTANGUEN

Conception d’aliments mixtes à fonctionnalités ciblées par fabrication additive (impression 3D).

L’objectif de cette thèse est de concevoir de nouveaux aliments personnalisés, en utilisant une technologie novatrice dans le domaine alimentaire : la fabrication additive (ou impression 3D). L’idée principale de ce projet est de poser les bases de la fabrication d’un aliment associant protéines animales et végétales, tout en contrôlant la structure et la texture finale du produit sans utiliser d’additif chimique (ce dernier point étant actuellement le verrou technologique majeur), y compris après une phase de post-traitement (cuisson). Enfin, une attention particulière sera apportée à la dimension sanitaire du produit, ainsi qu’à la manière dont il pourra être assimilé au niveau de l’organisme (digestion in vitro).

Alberto RODRIGUEZ IZQUIERDO

Variabilité individuelle des activations cérébrales en réponse à des contextes alimentaires complexes.

Explorer dans quelle mesure la combinaison de facteurs physiologiques, psychologiques et nutritionnelles, pourrait moduler la valeur subjective associée à l’aliment, en jouant sur la congruence entre facteurs pendant des expériences alimentaires particulières. L’étude de la modulation de l’activité cérébrale en réponse à de telles expériences de complexité variable sera fait afin de mettre en évidence les différences interindividuelles en terme d’intégrations des facteurs aboutissants à la valeur subjective. Il a pour objectif d’améliorer la modélisation des situations de consommation alimentaire en conditions de Neuroimagerie Fonctionnelle (fMRI).

Voir aussi

Téléchargez le Programme de la matinée

Date de modification : 24 mai 2023 | Date de création : 22 janvier 2019 | Rédaction : Sylvie Clerjon