portrait de Vincenza Ferraro

Vincenza Ferraro, PhD (post-doc Mai 2015 - Avril 2016)

Vincenza Ferraro, PhD (post-doc Mai 2015 - Avril 2016)

Valorisation de la biomasse animale pour la récupération de protéines fibreuses structurelles

Vincenza FERRARO est Chargée de Recherche CR1 au sein de l’unité QuaPA depuis Mai 2017. Elle a développé un projet post-doctoral au sein de la même unité et de l’unité BIA (Biopolymères, Interactions, Assemblages) de Nantes, de Mai 2015 à Avril 2016, dans le cadre du programme européen AgreenSkills FP7 Actions Marie Curie mis en place par le consortium Agreenium dont l’INRA est membre.

Avant son recrutement à l’INRA, Vincenza a été chargée de recherche temporaire au Portugal pendant 8 ans, à l’Ecole Supérieure de Biotechnologie de l’Université Catholique Portugaise à Porto. Elle a travaillé dans le secteur privé en Italie après son Master en Ingénierie Chimique en 2006, dans un département de Recherche et Contrôle Qualité.

Sa participation au programme européen FP6 Marie Curie Actions InSolEx-RTN (Innovative Solutions for Extracting high value natural compounds – Research & Training Network) coordonné par l’Imperial College London (UK) lui a permis d’effectuer une thèse de doctorat en entreprise à l’étranger, toujours dans le cadre de l’Ecole Supérieure de Biotechnologie de l’Université Catholique Portugaise à Porto. Elle a travaillé dans le cadre de plusieurs projets de recherche, au niveau national et international, et ayant pour objectif principal la valorisation de co-produits surtout d’origine marine et animale, pour la récupération de molécules d’intérêt pour la pharmaceutique, la biomédecine, les biomatériaux et matériaux techniques (textiles, plaques de radiologie, anti-feu, …). Elle a aussi acquis des compétences sur l’évaluation et l’implémentation de systèmes de sécurité alimentaire liés à l’utilisation de co-produits issus de l’industrie agroalimentaire.

Les thématiques de recherche de Vincenza au sein de l’unité QuaPA et de l’INRA portent sur la valorisation de la biomasse animale pour la récupération de protéines fibreuses structurelles. 

Date de modification : 24 mai 2023 | Date de création : 20 juin 2017 | Rédaction : Sylvie Clerjon