Donnelle Sandjong (Thèse soutenue en octobre 2024)

Donnelle Sandjong (Thèse soutenue en octobre 2024)

Risques chimiques associés à la génération de composés néoformés de type furane

Donnelle SANDJONG débute une thèse co-financée INRAE et projet européen SAFFI dans l'équipe MASS à partir du 1er octobre.

Dans le cadre du projet sino-européen SAFFI (Safe Food for Infants in the EU and China) qui a pour objectif de développer une approche intégrée pour améliorer l’identification, l’évaluation, la détection et la remédiation des risques sanitaires tout au long des chaînes alimentaires pour enfants de moins de 3 ans de l’UE et de la Chine, cette thèse se focalisera sur les risques chimiques associés à la génération de composés néoformés de type furane.

Elle aura pour but de développer une méthode robuste et fiable pour doser le furane dans ces matrices alimentaires. Donnelle sera ensuite amenée à développer une approche omique originale baptisée "procédomique" permettant le suivi de marqueurs de procédés en lien avec la génération du furane, aisément mesurables en ligne. Fort de ces développements méthodologiques, elle pourra alors évaluer l'impact des pratiques industrielles innovantes ainsi que celles du consommateur sur la génération de furane dans les aliments infantiles. Ce qui permettra à terme d'améliorer la maîtrise de la sécurité chimique en lien avec la présence de furane tout au long des chaines alimentaires pour enfants en bas âge.

Encadrants : Maïa Meurillon et Erwan Engel