Jérémy Ratel (thèse soutenue le 31 janvier 2020)

Jérémy Ratel (thèse soutenue le 31 janvier 2020)

Intérêt de la volatolomique pour détecter les perturbations métaboliques induites par l’exposition de systèmes biologiques aux contaminants chimiques

Les animaux d’élevage peuvent être exposés pendant leur production à de nombreux composés toxiques émis dans l’environnement par les activités humaines. En raison de leur caractère lipophile, les micropolluants environnementaux tels que les dioxines (PCDD/Fs), les polychlorobiphényles (PCBs), les retardateurs de flamme bromés (BFRs), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs) ou les pesticides sont facilement transférés dans les tissus animaux et à terme dans les produits alimentaires d’origine animale. Ces dernières années, certains BFRs ont clairement été identifiés comme des polluants émergents critiques en raison de leur émission importante dans l’environnement et de leur propension à contaminer les aliments, notamment d’origine animale. La commission  Européenne recommande ainsi depuis 2014 un suivi de cette famille de polluants dans les produits alimentaires (2014/118/EU). Parmi les BFRs, les hexabromocyclododecanes (HBCDs) sont particulièrement surveillés, notamment via le règlement REACH ou la Convention de Stockholm qui légifèrent sur les polluants qui doivent être diminués ou arrêtés en raison de leur danger pour la santé humaine et l’environnement.

Aujourd’hui, les techniques analytiques par chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse simple (LC/MS) ou en tandem (LC/MS/MS) sont le plus souvent utilisées pour suivre les HBCDs dans les aliments car elles permettent d’accéder aux différents isomères de l’HBCD. Mais ces techniques présentent des limites fortes, notamment un processus analytique lourd et couteux qui empêche toute perspective de contrôle systématique à large échelle. Etant donné les cas isolés de contaminations très fortes d’aliments par les HBCDs, le seul moyen d’assurer la garantie sanitaire au consommateur semble être de systématiser les contrôles analytiques pour ne pas manquer ces cas critiques de contamination. Les approches métabolomiques constituent aujourd’hui une piste analytique alternative prometteuse. Leur principe est d’appréhender la complexité du vivant dans son ensemble, avec des méthodologies les moins restrictives possibles, en recherchant parmi l’ensemble des métabolites ceux qui sont spécifiquement produits en réponse à une situation donnée. Les métabolites de faible poids moléculaire ou « volatils » contenus dans les tissus et organes des animaux ont été identifiés comme des candidats intéressants pour révéler une exposition animale à des molécules toxiques. L’objectif du travail de thèse sera d’évaluer la pertinence de ce métabolome volatil des produits animaux pour révéler la contamination des animaux d’élevage à l’HBCD. Ce travail permettra d’évaluer son analyse peut constituer une solution analytique pour détecter une exposition accidentelle des animaux à l’HBCD et ainsi répondre au problème sanitaire que représente pour le consommateur la mise sur le marché de produits alimentaires fortement contaminés par les HBCDs.